Quels sont les différents types de sites web ?

Pour augmenter la visibilité d’une entreprise et améliorer la notoriété, il est important de bien choisir le site web qui convient aux activités. Avant d’en concevoir un, il faut faire des études approfondies sur les budgets et les référencements. Il existe plusieurs types de sites internet, mais lesquels ?

Le site vitrine

Le site vitrine est le format le plus utilisé par les PME et les TPE. Il s’agit d’un site qui met en perspective l’image de la société et l’expose sur le web en montrant leurs activités. Il peut contenir plusieurs pages avec toutes les informations sur l’entreprise comme les coordonnées par exemple. Le site vitrine permet également de faire connaitre les produits et services de l’entreprise aux internautes. Ainsi, celle-ci sera plus visible sur le marché, attirera de nouveaux prospects et fidélisera davantage sa clientèle. En effet, la société valorise son image puisque le site vitrine est bien soigné, les textes, les visuels, le design doivent être convaincants pour conquérir le cœur des gens.

Le blog

Pour créer un blog, il faut poster régulièrement des articles ou contenus sur un thème en particulier. Ceux-ci seront par la suite classés par ordre et par catégorie dans le but de faciliter l’accès des utilisateurs. Il se démarque sur le fait qu’il offre l’occasion aux internautes de mettre des commentaires sur tels ou tels articles. Ils peuvent laisser leurs opinions, des points positifs, des remarques ou encore des suggestions. Cela permet à une entreprise et à un particulier de connaitre son image et de pouvoir par la suite trouver des solutions face aux critiques. Le Blog est également devenu un moyen de référencement d’un site puisque plusieurs sociétés s’en servent afin de publier des détails concernant leurs activités.

Le site e-commerce

Il s’agit d’un site marchand qui permet de mettre en vente directement des produits. Le site e-commerce a connu un énorme succès depuis quelques années déjà, puisqu’il facilite la vie des internautes. Il leur suffit de passer la commande, payer en ligne et ils attendent par la suite la livraison du produit. De nombreuses entreprises souhaitent avoir un e-boutique pour gonfler leur revenu. Cependant, pour réussir dans ce domaine, il faut savoir bien référencer les produits, optimiser le parcours d’achat, faire des remises si besoin, opter pour une navigation plus simple, etc. Aussi, la création d’un site e-commerce dépend des convenances de l’entreprise ou du particulier.

Le site institutionnel

Le site institutionnel est un format du site web qui a pour rôle de privilégier la communication de l’entreprise ou d’une organisation. Contrairement aux autres plateformes, son objectif principal n’est pas le commerce. Il s’adresse surtout aux investisseurs, aux journalistes ou encore aux individus à la recherche d’emploi. Le site institutionnel permet de valoriser l’image d’une société, de montrer leurs résultats financiers et de parler de leurs activités. Il n’y a aucun espace réservé pour les internautes dans ce genre de site. Il se focalise davantage sur le contenu pour qu’il soit sérieux et que les textes ou images publiés restent informatifs.